vendredi 19 février 2016

Le poly de L1 distribué à l'INSA de Lyon

Voici le lien vers le poly de cours, TD et TP de la partie mesures qui est actuellement utilisé à l'INSA de Lyon. 

Nous avons modifié notre approche depuis la réforme des lycées : l'utilisation du calcul différentiel dès le début de l'année posait trop de problème, donc nous traitons la propagation des erreurs au départ uniquement par encadrement. 
Une fois que la notion de différentielle a été vue dans le cours d'outils mathématiques, on l'applique à la propagation d'erreur. En général, c'est assez bien coordonné et cela arrive juste à la fin de la partie incertitudes. 
Nous avons choisi de mettre l'accent sur deux aspects dans ce cours sur la mesure : l'homogénéité des formules et le regard critique sur une manipulation : nous voulons que les élèves soient capables lors d'une manipulation de lister toutes les sources d'erreur possibles sur les mesures directes et de les estimer expérimentalement. Nous ne voulons pas, au premier cycle, que la notion d'incertitudes soient uniquement vue par les élèves comme des calculs complexes de propagation d'erreurs (ce qui était souvent le cas autrefois, quand on démarrait avec les différentielles). Du coup, tout au long de l'année, nous avons des questions sur les estimations des erreurs sur les mesures directes (type B), dans les manipulations de TP.

Laure Raffaely, Enseignante à l'INSA de Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire