lundi 29 février 2016

Docs synthèse pour étudiants PCSI à l'université

 Lien vers le document Comme dans toutes les premières années post-bac, la prise en compte des incertitudes de mesure en TP de première année de faculté des sciences est une question importante. Les étudiants ont eu au lycée une présentation des incertitudes sous la forme «  type A » (incertitude liée à une multitude de mesures) ou « type B » (incertitude liée à une mesure unique). Les formules de prise en compte de ces incertitudes leur ont toujours été fournies, et ils n'avaient «  plus qu'à »  les utiliser. Arrivés à l'université, les néo-bacheliers se trouvent confrontés à des TP intervenant dans des UE différentes, encadrés par des équipes différentes, avec des méthodes ou des présentation différentes. On peut donc se demander comment apporter de la cohérence à l'apprentissage des étudiants, en capitalisant ce qui a été fait au lycée, et en utilisant une gestion commune des incertitudes dans des situations expérimentales et d'apprentissage différentes.

Dans ce contexte il me semble intéressant de proposer aux étudiants un document unique lié aux incertitudes, commun à tous les TP de la première année de licence de physique chimie de la faculté des sciences et technologies de l'université Lyon 1. Le document joint cherche à répondre à cette situation (mais il n'est pas encore utilisé à l'heure actuelle).

* Par souci de cohérence avec leur formation au lycée d'une part, et avec la prise en compte des incertitudes en classes préparatoires qui poursuit dans la présentation faite au lycée d'autre part, je propose de garder dans ce document la classification en type A ou B.
* Pour approfondir la compréhension et la manipulation des incertitudes, on peut attendre de la part des étudiants de L1 qu'ils repèrent les formules à utiliser en fonction de la situation expérimentale. Il me semble donc intéressant de proposer un ensemble de formules permettant de répondre aux situations expérimentales rencontrées, depuis l'analyse des sources d'incertitudes jusqu'à leur propagation dans les calculs.
* Pour illustrer certains situations-types, quelques exemples ont été ajouté.
 
Nicolas Reverdy, PRAG Lyon1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire