Je leur ai demandé de classer 15 items de 1 à 5, 1 signifiant que la difficulté n'était jamais rencontrée alors que 5 signifie que la difficulté est très souvent rencontrée. J'ai alors classé les items selon leur "moyenne" et cela donne le top 6 ci-dessous :
- Des étudiants ne savent pas quelles formules utiliser pour estimer l'incertitude sur une de leurs mesures [4,3±-0,8]
- Des étudiants comparent deux valeurs d'une grandeur physique sans discuter sur les incertitudes respectives alors que ce serait nécessaire pour conclure [4,1±-0,7]
- Des étudiants se lancent dans des calculs d'incertitudes en tenant compte de toutes les sources d'incertitudes sans regarder si l'une des sources d'incertitudes domine toutes les autres [4,0±-0,8]
- Des étudiants donnent le résultat d'une mesure ou d'un calcul avec un nombre de chiffres trop important [3,9±-0,7]
- Des étudiants ne répètent pas leur mesure alors que c'est possible [3,9±-0,8]
- Des étudiants attribuent l'écart entre la valeur de référence et leur mesure à des "erreurs de manipulation" ou "erreur humaine" sans estimer l'ordre de grandeur de ces erreurs [3,9±-0,6]


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