lundi 1 février 2016

Enquête : les difficultés des étudiants

Cet été, j'ai fait passer une petite enquête pour connaître les difficultés que mes collègues enseignants rencontraient chez leurs étudiants lorsqu'ils enseignent la mesure et les incertitudes.
Je leur ai demandé de classer 15 items de 1 à 5, 1 signifiant que la difficulté n'était jamais rencontrée alors que 5 signifie que la difficulté est très souvent rencontrée. J'ai alors classé les items selon leur "moyenne" et cela donne le top 6 ci-dessous :
  1. Des étudiants ne savent pas quelles formules utiliser pour estimer l'incertitude sur une de leurs mesures [4,3±-0,8]
  2. Des étudiants comparent deux valeurs d'une grandeur physique sans discuter sur les incertitudes respectives alors que ce serait nécessaire pour conclure [4,1±-0,7]
  3. Des étudiants se lancent dans des calculs d'incertitudes en tenant compte de toutes les sources d'incertitudes sans regarder si l'une des sources d'incertitudes domine toutes les autres [4,0±-0,8]
  4. Des étudiants donnent le résultat d'une mesure ou d'un calcul avec un nombre de chiffres trop important [3,9±-0,7]
  5. Des étudiants ne répètent pas leur mesure alors que c'est possible [3,9±-0,8]
  6. Des étudiants attribuent l'écart entre la valeur de référence et leur mesure à des "erreurs de manipulation" ou "erreur humaine" sans estimer l'ordre de grandeur de ces erreurs [3,9±-0,6]
Et voici les résultats quasi bruts classés selon les moyennes décroissantes :



 
 
 
 
 
 

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