mercredi 3 février 2016

Enquête : que faut il enseigner en priorité?


De nombreux enseignants se rendent compte que l'enseignement des incertitudes en physique est aujourd'hui dominé par l'enseignement d'un formalisme et d'un ensemble de formules qui semblent parfois empêcher nos étudiants d'agir avec "bon sens". Je me suis donc posée la question de ce que mes collègues enseignants considéraient comme primordial parmi les connaissances et savoirs-faire associés à la mesure et aux incertitudes en physique. Je leur ai donc demandé à la fin de quel cycle d'enseignement ils pensaient que tel ou tel "savoir" devait être acquis par la majorité des élèves/étudiants. 

Les réponses des enseignants participant à cette enquête semblent indiquer que
  • À la fin du lycée, tous les élèves devraient savoir
    • qu'il existe une incertitude associée à toute mesure
  • Les élèves devraient avoir découvert dans le secondaire, et le savoir pour de bon à la fin de la licence : 
    • que l'incertitude est nécessaire pour comparer des grandeurs qui sont proches
    • qu'il existe une limite à la précision qu'il est raisonnable de donner pour le résultat d'une mesure
    • que l'on peut souvent diminuer l'incertitude sur une mesure en répétant la mesure 
    • qu'il existe souvent deux sources d'incertitude, l'instrument de mesure et la variabilité de l'objet mesuré
  • Les étudiants devraient avoir découvert en licence, et maitriser en maîtrise :
    • estimer l'incertitude associée à une mesure dans la majorité des situations qu'il peut rencontrer en TP
    • interpréter la mesure et l'incertitude dans un cadre probabiliste
Je vous mets ci dessous les résultats 'bruts' de l'enquête :
 
 
 
 
 
 

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